Fondée en 1970, la Société d’Astronomie du Haut-Léman (SAHL), met toute son énergie et sa passion dans l’animation de l’Observatoire de Vevey. Elle organise des activités pour le grand public et ses membres afin d’atteindre ses objectifs.
Le comité de la SAHL est le moteur de l’association, ayant à sa charge l’organisation et la mise en œuvre de ses activités et projets.
Des membres bénévoles actifs apportent leur soutien à ces initiatives en participant aux séances d'observation publique, en donnant des cours ou en organisant des événements.
Pour atteindre ses objectifs, la SAHL s’équipe de technologies évoluées et combine les connaissances ancestrales avec des sujets actuels tels que la pollution lumineuse, la transformation digitale et l’intelligence artificielle.
Ses principales missions:
Pourquoi l’astronomie ? Je ne cesse de m’émerveiller de l’immensité, la beauté et les mystères du ciel nocturne. L’astronomie m’ouvre une minuscule fenêtre vers cet univers.
Pourquoi l’astronomie ? Étant été initié très jeune à l’observation par mon grand-père, la passion envers l’astronomie ne s’est jamais éteinte. C’est surtout grâce à mon épouse qui m’a offert un télescope en 2022 que la flamme a repris et n’a cessé d’augmenter. L’astronomie m’attire par tous ses mystères et merveilles qui s’offrent à nos yeux. Le fait de partager les minces connaissances dont je dispose est un bonheur surtout en voyant les étoiles non seulement dans le ciel mais également dans les yeux de nos visiteurs.
Pourquoi l’astronomie ? Diplômé en astrophysique, je suis fasciné par l’espace, avec l’ambition d’en faire ma carrière. Faire partie de la SAHL me permet de partager ma passion avec ses membres qui sont pour moi une magnifique source d’inspiration et de savoir, ainsi que de la rendre accessible au grand public. Il n’y a pas plus belle satisfaction que de voir petits et grands s’émerveiller du ciel, de jour et de nuit !
Pourquoi l’astronomie ? C'est une passion qui a débuté il y a plus de 20 ans par la découverte d'une planète dans le ciel du soir. De cours en cours et après mon arrivée à la SAHL, je suis devenue animatrice. Le plaisir de partager des découvertes des connaissances, des objets du ciel avec le public et les membres de la société. Le plaisir d'observer un monde mystérieux.
Pourquoi l’astronomie ? Pour rester éblouie et émerveillée, même la nuit, par la beauté de notre système solaire et l’univers à notre portée, prendre ses « distances » au sens propre et figuré, rester humble et replacer l’église au milieu du village, découvrir, apprendre et comprendre, quand c’est possible !